Astronomie

Ce site donne aux astronomes amateurs et professionels un accès aux plus récentes prévisions météorologiques afin de leur permettre de mieux planifier leurs activités d'observation du ciel. Les prévisions couvrant l'Amérique du Nord sont produites par les modèles numériques du temps qui sont excécutés au Centre météorologique canadien (CMC). Les variables météorologiques suivantes sont disponibles en temps réel: les prévisions de nuages, la direction et la vitesse des vents de surface, la température, l'humidité relative ainsi que des variables plus spécifiques telle que la scintillation des étoiles et la transparence du ciel.

Prévisions des nuages
Il y a prévision des nuages à toutes les heures pour les prochaines 48 heures. Ces prévisions peuvent être interprétées comme si on regardait une image satellitaire dans le spectre visible.

Prévisions de la scintillation des étoiles (seeing)
Le niveau de scintillation est prévu à toutes les 3 heures pour les prochaines 48 heures. La scintillation des étoiles est le terme utilisé en astronomie pour qualifier l'état de la turbulence atmosphérique. L'observation de planètes, de nébuleuses planétaires ou de tout autre objet céleste offrant des détails à forts grossissements requiert d'excellentes conditions de scintillation.

Prévisions de la transparence du ciel
Le niveau de transparence du ciel est prévu à toutes les heures pour les prochaines 48 heures. L'observation astronomique requiert un ciel ayant une transparence excellente pour détecter les faibles lueurs des galaxies ou des nébuleuses. Les astronomes déterminent la transparence du ciel en évaluant la magnitude de la plus faible des étoiles visible à l'oeil nu. Les conditions de transparence du ciel varient selon les masses d'air.

Prévisions météorologiques près de la surface
Prévisions des vents, de la température et l'humidité près de la surface pour les prochaines 48 heures.