Sélection de la langue

Recherche

En vedette

Mon profil météo Sujets météorologiques  | 

Alertes pour : Beauce

Alertes/avertissements

4h35 HNE le lundi 24 février 2020
Avertissement de smog en vigueur pour :

  • secteur de Saint-Georges-de-Beauce
  • secteur de Sainte-Marie-de-Beauce
  • secteur du Lac-Etchemin

Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air.

Les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à tard ce matin.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.

Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme limiter l'utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s'il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l'hiver. Il s'agit de l'activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l'activité industrielle et le transport.

Information complémentaire:

Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.canada.ca/programme-info-smog.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.quebec.ca/sante. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal au www.santemontreal.qc.ca.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Émis par Environnement Canada, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Ville de Montréal

 

Bulletins

5h15 HNE le lundi 24 février 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Saint-Georges-de-Beauce
  • secteur de Sainte-Marie-de-Beauce
  • secteur du Lac-Etchemin

Possible tempête hivernale à venir plus tard cette semaine...

Un important système dépressionnaire en provenance des États-Unis affectera le sud-ouest du Québec à partir de mercredi puis l'est de la province jusqu'à vendredi.

Ce système apportera de la neige abondante sur la plupart des régions, laissant des accumulations supérieures à 15 centimètres voire même plus de 25 centimètres sur certains secteurs. Toutefois, la neige devrait se changer rapidement en pluie sur l'extrême sud de la province en fin de journée mercredi, avec un risque de pluie verglaçante lors de la transition.

De plus, des vents forts accompagneront ce système, causant de la poudrerie sur plusieurs secteurs exposés comme le littoral de l'Estuaire et du Golfe du Saint-Laurent.

On peut s'attendre à des conditions routières difficiles en raison de la visibilité réduite ainsi que de l'accumulation rapide de neige ou d'eau sur les routes. Veuillez considérer de devancer ou retarder vos déplacements.

Plus de détails seront communiqués dans les prochains jours, alors que la trajectoire du système continuera de se préciser.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Suivez :

Ce que nous faisons

Date de modification :