Système de prévision de la fumée des feux de forêt pour le Canada (FireWork)
Cartes des prévisions quotidiennes sur la fumée du 1er avril au 31 octobre

Au sujet du modèle

La fumée des feux de forêt et de broussailles peut constituer une source importante de pollution de l’air pour les Canadiens. Les particules fines présentes dans la fumée peuvent représenter un risque grave pour la santé, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les gens souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires. Comme la fumée peut être transportée par le vent sur des milliers de kilomètres, des endroits éloignés peuvent être presque aussi durement touchés que les régions près de l’incendie. Afin d’aider les Canadiens à mieux se préparer, des cartes de prévisions sur la fumée des feux de forêt sont accessibles par le biais du système FireWork du gouvernement du Canada. FireWork est un système de prévision de la qualité de l’air indiquant comment la fumée des feux de forêt devrait traverser l’Amérique du Nord pendant les 48 prochaines heures.

  • Prévisions du soir : animation par ordinateur indiquant comment la fumée des feux de forêt devrait se propager d’heure en heure pendant les 48 prochaines heures (à partir de 00 h UTC et mise à jour à 5 h 30 UTC). Chaque intervalle d’une heure de l’animation peut être consulté séparément.
  • Prévisions du matin : animation par ordinateur indiquant comment la fumée des feux de forêt devrait se propager d’heure en heure pendant les 48 prochaines heures (à partir de 12 h UTC et mise à jour à 17 h UTC). Chaque intervalle d’une heure de l’animation peut être consulté séparément.• Prévisions du matin : animation par ordinateur indiquant comment la fumée des feux de forêt devrait se propager d’heure en heure pendant les 48 prochaines heures (à partir de 12 h UTC * et mise à jour à 17 h UTC). Chaque intervalle d’une heure de l’animation peut être consulté séparément.
  • Fumée des feux de forêt et la qualité de l’air : Effets de la fumée des feux de forêt sur votre santé, mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et plus de détails au sujet du système de prévision FireWork.

Comme les conditions associées aux incendies et à la fumée peuvent changer rapidement, vérifier toujours auprès de vos responsables locaux en matière de santé et de services d’urgence pour connaître les derniers développements.

Utilisation des cartes de prévisions de FireWork

FireWork est opérationnel pendant la saison des feux de forêt s’échelonnant du 1er avril au 31 octobre. Le système FireWork permet d’inclure les effets de la fumée des feux de forêt dans les prévisions de la qualité de l’air en estimant la quantité de pollution qui sera dégagée dans l’atmosphère. Ces cartes de prévisions de la fumée montrent comment la fumée des feux de forêt peut influencer la qualité de l’air dans votre collectivité. Environnement et Changement climatique Canada émettra aussi des alertes sur la qualité de l’air si l’on prévoit des concentrations de fumées élevées.

Les cartes de prévisions de FireWork indiquent les conditions de qualité de l’air prévues et non la qualité de l’air actuelle. Les conditions actuelles sont mises à jour à chaque heure dans la Cote air santé pour votre localité.

FireWork : Sommaire technique

FireWork est un système de prévision de la qualité de l’air incorporant les émissions découlant des feux de forêt. Le système est exécuté deux fois par jour, initialisé à 00 h et 12 h UTC, en marge du Système régional de prévision déterministe de la qualité de l’air (SRPDQA). Les émissions des feux de forêt sont estimées à l’aide des données sur les points chauds et sur le combustible consommé sur les terres canadiennes et américaines, fournies par le Système canadien d’information sur les feux de végétation de Ressources naturelles Canada. L’ensemble de données sur les points chauds est téléchargé deux fois par jour, avant l’exécution du système FireWork. Ce système a l’avantage de présenter l’inventaire complet des émissions ainsi que les sources d’incendie intermittentes ajoutées. Les images et les animations présentées ici sont obtenues en éliminant les données du SRPDQA du système de prévision afin d’isoler la contribution aux concentrations de PM2.5 des émissions issues des feux de forêt.

Remarque : Les prévisions de FireWork sont basées sur des estimations des émissions de feux de forêt, qui ont une certaine incertitude. Ceci doit être pris en considération lors de l’interprétation des prévisions.

Système de prévision de la fumée des feux de forêt

Les cartes indiquent la quantité de particules fines présentes dans la fumée des feux de forêt qui seront libérées dans l’atmosphère.

24h Moyenne / Maximum au niveau du sol

Moyenne sur 24 h au niveau du sol

Maximum sur 24 h au niveau du sol

Cartes horaires sur 48 h du sol

Cartes horaires sur 48 h au niveau du sol

Prévisions du soir (00 h UTC)
Animation

Heures individuelles

Cartes horaire du total dans la colonne sur 48 h (total dans l’atmosphère)

Prévisions du soir (00 h UTC)
Animation

Heures individuelles

T+hh fait référence à l’intervalle de temps des prévisions (hh), en heures, à partir de l’heure T de la première exécution. L’heure T est indiquée en temps universel, en haut de chaque colonne. Les produits des exécutions de 00 h et 12 h UTC sont habituellement mis à jour à 5 h 30 et 17 h UTC, respectivement. Convertir votre heure locale en heure UTC

Ce que nous faisons

Date de modification :