Documentation sur le site d'affichage des cartes écarts type/moyennes à partir des prévisions d'ensembles du SPENA (Système de Prévision d'Ensemble nord-américain )

But

Le but de ce site est de présenter les cartes écarts type/moyennes sur les prévisions d'ensembles émises chaque jour pour l'Amérique du nord.

SPENA (Système de prévision d'ensemble nord-américain):

Le SPENA, une initiative impliquant les services météorologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique, est chargé d'établir des prévisions météorologiques à partir du regroupement des systèmes de prévision d'ensembles canadien et américain.

Introduction et description des ensembles :

Le système de prévisions d'ensemble canadien :

Le système canadien est composé de 20 membres et 1 contrôle. Les 20 membres proviennent du modèle modèle Global Environnemental Multi-échelle (GEM). Les 20 modèles n'ont pas les mêmes paramétrages physiques, cycles d'assimilation ni observations perturbées. Pour plus d'information sur la prévision d'ensemble, consulter ce lience lien.

Le système de prévisions d'ensemble américain :

Le système Américain des ensembles est composé de 20 membres et 1 contrôle. Chaque membre représente une prévision perturbée. Les perturbations proviennent de cycles "breeding" indépendants. Plus de détails sont disponibles aux liens suivants (en anglais seulement) :

Affichage des cartes :

L'écran d'affichage permet d'afficher pour une variable météorologique, une carte grand format de type écart-type/moyenne (combinant tous les membres retenus) et permet l'accès à une série de cartes plus petites (timbres-postes) pour chacun des membres retenus et pour certains autres modèles, ceci pour une date de prévision et une date d'émission données.

Fonctionnement :

La partie de l'écran d'affichage permettant de sélectionner les cartes, se présente sous la forme suivante :

Cartes écart-type/moyenne pour SPENA

Informations

Membres individuels

Avant d'expliquer les différentes sections de cet écran, il est nécessaire de faire la distinction entre les dates de prévision et d'émission. La date d'émission est la date à laquelle les prévisions ont été générées. La date de prévision est la date pour laquelle la prévision a été générée. Présentement, à chaque jour (à 0 UTC et 12 UTC) des prévisions sur les ensembles sont émises pour les 15 prochains jours.

Lors de l'ouverture de la page, les cartes affichées sont celles de la prévision du jour courant émises la même journée pour les précipitations.

L'écran de sélection des images est divisé en trois lignes.

La ligne supérieure permet de choisir la date et l'heure d'émission des cartes et donne accès à l'écran d'information.

La ligne suivante permet de choisir la date de la prévision.

De chaque côté de ces dates, des flèches pointant respectivement vers la gauche et la droite apparaissent. En appuyant sur la flèche de gauche à l'aide de la souris, on obtient la carte pour la date précédente. De même, la flèche de droite permet d'obtenir la carte pour la date suivante. Si une des flèches est inactive, c'est qu'aucune carte n'est disponible dans cette direction.

En faisant défiler les dates d'émissions, il est possible qu'il n'existe aucune prévision ne correspondant à cette nouvelle date d'émission. Dans ce cas, le système ramène automatiquement la date de prévision à 24 heures après la date d'émission.

La dernière ligne, permet de choisir le type de carte. Présentement, sept variables météorologiques sont disponibles. Si le fureteur n'utilise pas JavaScript un bouton VOIR est présent et permet d'activer les changements.

Finalement, sous le rectangle contenant les trois lignes, il est possible de choisir la mention Membres individuels pour voir des cartes timbres poste des membres individuels et de certains membres de contrôle.