Documentation sur le site d'affichage des EPSgrammes à partir des prévisions d'ensemble et déterministes du SPENA (Système de prévision d'ensemble Nord-Américain)

But

Le but de ce site est de présenter les écrans des EPSgrammes sur les prévisions d'ensemble et déterministes émises chaque jour pour 352 stations météorologiques Nord-Américaines.

SPENA (Système de prévision d'ensemble nord-américain)

Le SPENA, une initiative impliquant les services météorologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique, est chargé d'établir des prévisions météorologiques à partir du regroupement des systèmes de prévision d'ensembles canadien et américain.

Introduction et description des ensembles

Le système de prévisions d'ensemble canadien

Le système canadien est composé de 20 membres et 1 contrôle. Les 20 membres proviennent du modèle modèle Global Environnemental Multi-échelle (GEM). Les 20 modèles n'ont pas les mêmes paramétrages physiques, cycles d'assimilation ni observations perturbées. Pour plus d'information sur la prévision d'ensemble, consulter ce lien ce lien.

Le système de prévisions d'ensemble américain

Le système Américain des ensembles est composé de 20 membres et 1 contrôle. Chaque membre représente une prévision perturbée. Les perturbations proviennent de cycles "breeding" indépendants. Plus de détails sont disponibles aux liens suivants (en anglais seulement) :

Introduction sur les EPSgrammes

Une image de EPSgramme se présente sous la forme de un à quatre graphes, chacun représentant le suivi des prévisions pour une variable météorologique donnée sur 15 jours. Les prévisions utilisées sont celles générées pour les ensembles à tous les jours à 0 et 12 UTC. Le système génère des données à toutes les 6 heures pour les prochains 15 jours, sauf pour les précipitations aux 12 heures (SÉRIE 1). Lorsque les prévisions sont générées aux 6 heures, elles sont disponibles pour chaque journée à 0, 6, 12 et 18 heures UTC. Lorsqu'elles sont générées aux 12 heures, elles sont disponibles pour chaque journée à 0 et 12 heures UTC.

Dans chaque graphe d'un EPSgramme, les modèles opérationnel et de contrôle canadien, le modèle de contrôle américain et les 40 modèles des deux ensembles sont représentés. Trois séries de EPSgrammes sont présentement disponibles avec les variables suivantes :

SÉRIE 1

  • Fraction du couvert nuageux (0 à 10 dixièmes)
  • Précipitations en mm/12hr
  • Vitesse du vent à la surface en km/h
  • Température à la surface en °C

SÉRIE 2

  • Humidité relative en %
  • Géopotentiel à 500mb en décamètres
  • Vitesse du vent à 200 mb en noeuds
  • Pression au niveau de la mer en hPa

SÉRIE 3

  • Épaisseurs 1000 - 500 en décamètres

Dans le tableau précédent, toutes les variables (sauf les précipitations en mm/12hr) sont des variables pour lesquelles une prévision instantanée est inscrite à 0, 6, 12 ou 18 UTC. Par exemple, pour les températures, les graphes contiennent les températures prévues à 0, 6, 12 et 18 UTC exactement et non pas les températures prévues pour des périodes de 6 heures. Pour la variable précipitations en mm/12hr, les valeurs inscrites à 0 et 12 UTC correspondent à la valeur prévue pour la période de 12 heures précédent l'inscription.

Exemple d'une série de EPSgrammes

Exemple d'une série de EPSgrammes
Exemple d'une série de EPSgrammes
  • Le symbole du rectangle jaune auquel deux lignes verticales sont ajoutées représente la dispersion de la variable météorologique pour les membres des ensembles à une heure donnée.
  • La ligne noire verticale supérieure contient les valeurs des 25% des membres pour lesquels la variable a été la plus élevée. La limite supérieure de cette ligne correspond au membre pour lequel la valeur a été la plus élevée parmi tous les membres.
  • Le rectangle jaune regroupe 50% des membres pour lesquels la valeur a été intermédiaire (ni dans les 25% supérieurs, ni dans les 25% inférieurs). Ce rectangle est séparé par une médiane. La partie du rectangle au dessus de la médiane contient les valeurs de 25% des membres. La partie sous la médiane contient les valeurs d'un autre 25% des membres.
  • La ligne noire verticale inférieure contient les valeurs des 25% des membres pour lesquels la variable a été la plus faible. La limite inférieure de cette ligne correspond au membre pour lequel la valeur a été la plus basse parmi tous les membres.

Fonctionnement

L'écran d'affichage des EPSgrammes se présente sous la forme suivante :

EPSgrammes pour SPENA à partir des prévisions d'ensembles et déterministes

Informations

Cette page est divisée en trois lignes :

  • La première ligne permet de choisir la date et l'heure de création de la prévision. Au début la date par défaut est celle du jour courant à 00 UTC. À la droite de ces éléments, la page d'information peut être accédée.
  • La deuxième ligne est utilisée pour choisir la station météorologique. Pour sélectionner une station, il est d'abord nécessaire de choisir le pays, puis ensuite la station. Par défaut, le Canada est le pays sélectionné et la station ALERT (NU) (WLT) est choisie. Il est également possible de choisir une station par son code de 3 à 6 caractères si votre fureteur utilise JavaScript.
  • La dernière ligne permet de choisir le type de graphe (série de EPSgrammes). Par défaut, la série 1 est utilisée.

Démarrage du site directement à une station prédéfinie :

Il est possible de démarrer le site directement pour une station donnée. Pour pouvoir le faire, il faut entrer directement le code de 3 à 6 caractères dans l'URL. Par exemple, pour obtenir directement les EPSgrammes à la station OTTAWA INTL (YOW), il faut entrer l'URL suivant :
/ensemble/naefs/EPSgrams_f.html?station=YOW

Noter que que cette méthode fonctionne seulement si votre fureteur utilise JavaScript.

Une fois entrée, cette adresse, va s'inscrire dans votre liste d'adresse et pourra être réutilisée directement.

Ce que nous faisons

En vedette

Ouragans et Changement climatique

Ouragans et changement climatique, existe-t-il un lien?

Date de modification :