Sélection de la langue

Recherche

Mon profil météo Sujets météorologiques  | 

Alertes pour : Old Crow

Bulletins

17h25 HNR le mardi 03 août 2021
Bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur pour :

  • Old Crow

Fumée épaisse en raison des feux locaux

Quoi, où, pourquoi :
La fumée provenant des feux en activité au Yukon affecte la qualité de l'air.

Message sanitaire :
En raison de la fumée provenant de feux incontrôlés, certaines personnes pourraient présenter des symptômes tels que de la toux, une irritation de la gorge, des maux de tête ou un essoufflement. Si vous présentez des symptômes, limitez les activités à l'extérieur et/ou les activités physiques intenses; si votre respiration devient difficile ou inconfortable, arrêtez ou réduisez votre activité.

Les personnes les plus à risque de souffrir des impacts liés à la fumée des feux incontrôlés sont les suivantes : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques et les personnes qui pratiquent du sport ou des activités intenses à l'extérieur.

Actions pour la protection de la santé :
Limiter les activités extérieures et les activités intenses autant que possible.

Réduisez l'exposition à l'air enfumé en demeurant à l'intérieur avec les fenêtres et les portes fermées; utilisez un purificateur d'air avec filtre HEPA si vous en avez un. Gardez l'air propre à l'intérieur en évitant de fumer ou de faire brûler d'autres matériaux.

Si la chaleur pose également problème :
Cherchez un endroit plus frais.
Si votre demeure n'est pas climatisée, assurez-vous qu'elle ne devienne pas trop chaude en raison des portes et fenêtres fermées pour empêcher la fumée de rentrer. Être exposé à trop de chaleur peut également causer des maladies.

S'il y a de la fumée :
Conduisez prudemment, car la visibilité pourrait être réduite.
Gardez les fenêtres fermées et réglez le système de ventilation de manière à faire circuler l'air.
Les véhicules doivent uniquement être utilisés pour se rendre quelque part ou quitter la région, il n'est pas recommandé de les utiliser pour s'abriter.

Contactez vos voisins, amis et parents qui vivent seuls pour vous assurer qu'ils vont bien. En cas de problème de santé, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus sur la manière de réduire les risques pour votre santé, consultez :
https://yukon.ca/fr/exposition-a-la-fumee-santé#fumée-des-feux-de-forêt.

Si vous ou vos proches êtes exposés à la fumée de feux de forêt, prenez des précautions supplémentaires pour réduire le plus possible votre exposition. La fumée de feux de forêt est un mélange de particules et de gaz en constante évolution qui contient de nombreux produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé. Pour plus de détails, consultez le site www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante/fumee-feux-foret-qualite.html.

Consultez le site www.coteairsante.ca pour en savoir plus sur comment réduire les risques pour la santé et comment contribuer à réduire la pollution, de même que pour connaître les valeurs actuelles et prévues de la CAS.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Émis par Environnement Canada et le gouvernement du Yukon

Suivez :

Ce que nous faisons

Date de modification :