Alertes pour : Montmagny - L'Islet

Alertes/avertissements

15h19 HNE le mardi 16 janvier 2018
Avertissement de smog en vigueur pour :

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

Les conditions atmosphériques sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air.

Les concentrations de polluants deviendront élevées ce soir et persisteront jusqu'en mi-journée mercredi.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.

Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme limiter l'utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s'il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l'hiver. Il s'agit de l'activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l'activité industrielle et le transport.

Résidents de Montréal - Cessez d'utiliser votre poêle ou votre foyer au bois jusqu'à la levée de l'avertissement. Pour connaître le règlement, consultez www.ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois.

Information complémentaire:

Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d'Environnement Canada au www.ec.gc.ca/info-smog.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec, visitez le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/air/iqa.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site Web du Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la Ville de Montréal au www.rsqa.qc.ca.

Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé au Québec, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au http://sante.gouv.qc.ca/dossiers/sante-et-environnement/. Vous pouvez également consulter le site Web de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal au https://www.santemontreal.qc.ca/population/sante-de-a-a-z/smog/.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Émis par Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Ville de Montréal

Suivez :

Ce que nous faisons

Date de modification :