Sélection de la langue

Recherche

Mon profil météo Sujets météorologiques  | 

Alertes pour : Shamattawa

Bulletins

15h24 HAC le mardi 03 août 2021
Bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur pour :

  • Shamattawa

Des feux de forêt sur le centre et le nord des Prairies poussent des panaches de fumée sur une bonne partie du nord du Manitoba. La fumée la plus dense se trouvera dans les environs des brasiers et sous le vent de ceux-ci.

Une toux inhabituelle, l'irritation de la gorge, des maux de tête et l'essoufflement comptent parmi les symptômes possibles. Les enfants, les aînés et les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire, comme l'asthme, sont plus à risque.

Les personnes ayant une maladie pulmonaire, comme l'asthme ou une MPOC, peuvent être particulièrement vulnérables à la pollution de l'air. Habituellement, pour un niveau de pollution donné, ces personnes vont souffrir de problèmes de santé plus graves que la population en général. La pollution peut aggraver leur maladie et les porter à consommer davantage de médicaments de même qu'à augmenter la fréquence à laquelle elles consultent un médecin, se rendent en salle d'urgence ou sont hospitalisées.

Étant donné la situation actuelle où il y a de la fumée dans l'air, les personnes qui vivent ou qui voyagent dans les régions mentionnées ci-dessus doivent tenir compte du danger pour la santé que cela pourrait représenter. Même des personnes en bonne santé risquent d'avoir mal aux yeux, de tousser ou d'avoir des larmes ou un nez qui coule.

Dans les régions où il y a de la fumée dans l'air à cause des incendies de végétation, les Manitobains devraient prendre les mesures suivantes :
- limiter les activités en plein air ainsi que toute activité physique intense, et les réduire davantage ou les cesser complètement si la respiration devient difficile ou pénible;
- réduire l'exposition à la fumée en restant à l'intérieur ou en se rendant à une autre région où l'air est meilleur, car les conditions peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre;
- fermer l'air climatisé et éteindre l'appareil de chauffage central afin que la fumée ne pénètre pas à l'intérieur;
- veiller à la salubrité de l'air à l'intérieur en évitant de fumer ou de brûler quoi que ce soit.

Les personnes suivantes sont à plus haut risque et doivent donc éviter l'exposition à la fumée dans la mesure du possible : les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes d'affections cardiaques ou pulmonaires (particulièrement l'asthme).

Pour toute question ou préoccupation relative à la santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou téléphoner à Health Links - Info Santé au 204-788-8200 ou au numéro sans frais 1-888-315-9257. On peut obtenir plus de renseignements sur les effets de la fumée sur la santé à www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/smoke.html (anglais seulement).

Si vous ou vos proches êtes exposés à la fumée de feux de forêt, prenez des précautions supplémentaires pour réduire le plus possible votre exposition. La fumée de feux de forêt est un mélange de particules et de gaz en constante évolution qui contient de nombreux produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé. Pour plus de détails, consultez le site www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante/fumee-feux-foret-qualite.html.

Consultez le site www.coteairsante.ca pour en savoir plus sur comment réduire les risques pour la santé et comment contribuer à réduire la pollution, de même que pour connaître les valeurs actuelles et prévues de la CAS.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Émis par Environnement Canada et le ministère de la Santé du Manitoba

Suivez :

Ce que nous faisons

Date de modification :