Alertes pour : Lachute - Saint-Jérôme

Bulletins

4h44 HNE le dimanche 21 décembre 2014
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme

Un Noël sous la pluie.

Une tempête se prépare à frapper l'est du pays le 24 et 25 décembre.

Une dépression en formation sur le centre des États-Unis commencera à prendre de la vigueur dans la région des Grands Lacs au début de la semaine prochaine. Une forte circulation du sud s'installera alors sur l'est du continent, apportant une masse d'air doux et humide sur le Québec et les Maritimes.

La nuit de Noël sera pluvieuse avec des températures entre 2 et 10 degrés Celsius selon les régions. De plus, les vents deviendront forts du secteur est. La combinaison de vents forts et de l'occurrence de fortes marées augmentera les risques de débordements et déferlements côtiers.

Déjà à compter du mardi 23, les températures se feront de plus en plus douces et les précipitations débuteront lentement sur l'ouest du Québec, d'abord sous forme de neige. Il pourrait y avoir du verglas avant la transition à la pluie. Du 24 au 25, l'ensemble de la province sera touché par un épisode de pluie. Les quantités de pluie pourraient dépasser 25 millimètres au total.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

 

3h44 HNE le dimanche 21 décembre 2014
Bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme

Avertissement de smog en vigueur.

Jusqu'à lundi matin

Les conditions atmosphériques sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air.

Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.

Information complémentaire.

Pour consulter l'avertissement de smog, visitez le site Internet d'ec au WWW.EC.GC.CA/INFO-SMOG.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air pour la ville de Montréal, visitez le site Internet du Réseau de surveillance de la ville: www.rsqa.qc.ca.

Pour connaître l'indice de la qualité de l'air ailleurs au Québec, visitez le site Internet du mddelcc: WWW.MDDELCC.GOUV.QC.CA/AIR/IQA.

Pour en savoir plus sur les effets du smog sur la santé, consultez le site Internet de la dsp de Montréal au www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/info-smog

Ou encore le site Internet du MSSS au WWW.MSSS.GOUV.QC.CA/SUJETS/SANTEPUB/ENVIRONNEMENT.

Émis par Environnement Canada, le ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la ville de Montréal

Ce que nous faisons

Date de modification :