Alertes pour : péninsule Northern Est

Bulletins

15h49 HAT le mardi 28 mars 2017
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule Northern Est

Une importante tempête hivernale devrait affecter une grande partie de Terre-Neuve plus tard cette semaine.

Les météorologues suivent l'évolution d'un système qui se forme et qui occasionnera un long épisode de temps hivernal pour la fin de mars. On recommande aux gens planifiant des activités extérieures de surveiller la mise à jour des prévisions et de commencer à envisager de modifier ses plans. Les déplacements devraient devenir difficiles.

Précipitations : de la faible neige devrait se propager sur la majeure partie de l'île jeudi. Sur le sud-est de Terre-Neuve, la neige se mêlera probablement de pluie ou se changera en pluie ou en pluie verglaçante jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi, puis se changera en neige plus forte vendredi. Les précipitations devraient demeurer sous forme de neige sur le reste de l'île, et on prévoit des accumulations totales particulièrement importantes sur l'intérieur des terres et sur les secteurs nord-est de la province. Une accumulation moindre semble probable pour l'ouest et le nord de Terre-Neuve, où les conditions devraient s'améliorer vendredi. Ailleurs, la neige devrait persister au cours de la nuit de vendredi à samedi, puis la neige faiblira peu à peu samedi.

Vents : les vents forts de nord à nord-est accompagneront ce système. Des rafales de plus de 100 km/h semblent possibles sur la moitié est de l'île au cours de la journée vendredi, vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi. Les vents devraient faiblir samedi.

Visibilité : la combinaison de la neige et des vents forts occasionnera de la poudrerie, réduisant la visibilité à presque nulle. Il y a un risque de blizzard dans quelques secteurs.

Pression des glaces : les vents de mer persistants le long des côtes Est et Nord-Est pourraient causer la formation de glace importante ainsi que de la pression sur celle-ci, et ce, le long de la côte et dans les baies, tout particulièrement au nord du cap St. Francis.

Vagues : les secteurs est de la péninsule d'Avalon, au sud du cap St. Francis, peuvent s'attendre à de hautes vagues et un ressac pilonnant vendredi.

Résumé : une dépression devrait se former au large de la côte est des États-Unis ce soir, puis se dirigera vers Terre-Neuve mercredi. À son approche, il interagira avec une deuxième dépression, plus intense, en provenance du sud, et les deux se creuseront en une importante tempête hivernale au sud-est de Terre-Neuve jeudi. Il y a encore un peu d'incertitude quant à la trajectoire de ce système et, par conséquent, il est trop tôt pour émettre des prévisions exactes. Les météorologues d'Environnement Canada continueront de surveiller de près cette tempête et fourniront de plus amples renseignements lorsque ceux-ci seront disponibles.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à ec.weathernlwo.ec@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #NLMétéo.

Suivez :

Ce que nous faisons

Date de modification :