Alertes pour : vallée de Bulkley et les lacs

Bulletins

15h44 HAP le samedi 22 juillet 2017
Bulletin spécial sur la qualité de l'air en vigueur pour :

  • vallée de Bulkley et les lacs - nord-ouest incluant Smithers
  • vallée de Bulkley et les lacs - sud-est incluant Burns Lake

La fumée rend la qualité de l'air mauvaise et réduit la visibilité. On prévoit ou observe déjà la présence de fumée.

Le Ministry of Environment, en collaboration avec la Northern Health Authority, a émis un avis de ciel enfumé pour Prince George et les secteurs environnants, y compris Vanderhoof et Fort Fraser, Peace River, McGregor et Williston, y compris Fort St. John, Dawson Creek, Tumbler Ridge, Hudson's Hope et Mackenzie, le secteur est de la région de la vallée de Bulkley et le Lake District, y compris Fort St. James et le lac Fraser, ainsi que Valemount et les secteurs environnants en raison de la fumée de feux de forêt dans la région.

Les concentrations de fumée varieront considérablement en fonction des vents, de l'évolution des feux et des variations de températures.

Évitez les activités extérieures qui demandent de grands efforts. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez l'un des symptômes suivants : difficulté à respirer, douleurs ou inconfort à la poitrine et apparition soudaine de toux ou d'une irritation des voies respiratoires. La fumée est particulièrement nocive pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes qui souffrent déjà de problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques ou respiratoires.

Ce bulletin demeurera en vigueur jusqu'à indication contraire.

Qu'est-ce qu'un avis de ciel enfumé?

1) Un avis de ciel enfumé est un nouvel avis à l'intention du public émis par le Ministry of Environment, en collaboration avec la Northern Health Authority, en vue d'améliorer la communication sur la fumée de feux de forêt.
2) Cet avis sera émis lorsque les concentrations de fumée dans un secteur ont atteint, atteindront ou pourraient atteindre des niveaux qui posent un risque pour la santé humaine.
3) Pour prendre une telle décision, nous nous fions aux données satellitaires, aux modèles de déplacement de la fumée, aux photos de la qualité visuelle de l'air, aux observations directes dans la région et aux concentrations de fines particules enregistrées par les stations locales de la qualité de l'air.


A) Lors de la plupart des saisons des feux de forêt, il y a des occasions où la fumée des feux de forêt est transportée sur nos régions.
B) Sous ces conditions, les concentrations de fumée pourraient varier de façon très importante sur de courtes périodes et sur de courtes distances.
C) Les membres du public qui sont sujets aux effets de la fumée devraient surveiller leurs symptômes et, au besoin, prendre des mesures afin de réduire leur exposition à la fumée.
D) Au cours de la saison des feux de forêt, une épaisse brume sèche blanc bleuté, possiblement accompagnée d'une odeur de fumée, indique nettement des concentrations de fumée plus élevées que la normale. Les concentrations et la cote air santé mesurés à une station aérienne située à de nombreux kilomètres du lieu pourraient ne pas être de bonnes indications des conditions de fumée locales.

Une toux inhabituelle, l'irritation de la gorge, des maux de tête et l'essoufflement comptent parmi les symptômes possibles. Les enfants, les aînés et les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire, comme l'asthme, sont plus à risque.

Si vous avez de la difficulté à respirer, restez à l'intérieur. Installez-vous dans un endroit frais et bien ventilé. Il pourrait être utile de faire fonctionner un climatiseur pour rafraîchir et filtrer l'air. Si vous ouvrez les fenêtres, vous risquez de laisser entrer davantage d'air pollué. Si votre maison n'est pas climatisée, vous pouvez vous rendre dans un lieu public qui l'est (bibliothèque, centre commercial, centre récréatif).

Pour plus d'information sur la qualité de l'air actuelle, veuillez consulter : www.bcairquality.ca.

Consultez le site www.coteairsante.ca pour en savoir plus sur comment réduire les risques pour la santé et comment contribuer à réduire la pollution, de même que pour connaître les valeurs actuelles et prévues de la CAS.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.

Émis par Environnement Canada et le B.C. Ministry of Environment

Suivez :

Ce que nous faisons

En vedette

Date de modification :