Comment utiliser Mon profil météo

Mon profil météo logo

« Mon profil météo » est une fonction de personnalisation qui, lorsqu’elle est créée, est accessible partout sur le site meteo.gc.ca. « Mon profil météo » fonctionne à l’aide d’une mémoire locale (cliquez ici pour obtenir des renseignements sur la mémoire locale) dans le navigateur et peut être modifié ou supprimé en tout temps. Il est possible d’avoir de multiples profils en créant un favori pour chaque profil avec un nom distinct.

La page « Mon profil météo » est constituée d’un onglet « Mes zones de prévision » personnalisé qui permet d’afficher les prévisions des villes sélectionnées, d’un onglet « Conditions actuelles » personnalisé qui permet d’afficher les données météorologiques des stations d’observation sélectionnées, et d’un champ « Ma fenêtre d’alertes » qui permet d’afficher les alertes de toutes les villes sélectionnées au haut de la page. Le champ « Ma fenêtre d’alertes » s’affichera également sur toutes les pages de données sur les villes, les alertes, les radars, la foudre et les ouragans du site meteo.gc.ca. En plus de la nouvelle page personnalisée « Mon profil météo » et du champ « Ma fenêtre d’Alertes », il est possible d’enregistrer les préférences d’affichage des renseignements météorologiques en unités métriques ou impériales et de rafraîchissement automatique du contenu pour les pages sélectionnées* toutes les 5 minutes.

Choisir l’affichage de « Mon profil météo »

Que vous soyez un mordu de météo qui s’intéresse aux conditions météorologiques de sa région immédiate ou un intervenant en cas d’urgence nationale qui a besoin des données météorologiques de l’ensemble du pays, « Mon profil météo » est votre solution. Vous pouvez choisir les villes et les stations d’observation que vous aimeriez suivre sur la page « Mon profil météo ». Choisir et classer les villes que vous souhaitez afficher sous l’onglet « Mes zones de prévision » de « Mon profil météo » est simple : vous n’avez qu’à sélectionner votre région, à cliquer sur la ou les villes que vous souhaitez visualiser et à cliquer sur le bouton « Ajouter ».

Une démonstration du texte précédent

L’ordre des villes de la « Liste de ville (s) sélectionnée(s) » est l’ordre dans lequel elles vont s’afficher à l’onglet « Mes zones de prévision » de votre page personnalisée « Mon profil météo ».

Une démonstration du texte précédent

Vous pouvez modifier l’ordre d’une ville, en la sélectionnant dans la « Liste de ville (s) sélectionnée(s) » et en cliquant sur le bouton « Vers le haut » ou « Vers le bas », ou de plusieurs villes, en sélectionnant les villes tout en appuyant sur la touche « Ctrl » et en cliquant sur le bouton « Vers le haut » ou « Vers le bas ».

Une démonstration du texte précédent

Vous pouvez également supprimer des villes de l’onglet « Mes zones de prévision » en sélectionnant la ville dans la « Liste de ville (s) sélectionnée(s) » et en cliquant sur le bouton « Supprimer ».

La liste des conditions actuelles fonctionne exactement de la même façon que la liste de « Mes zones de prévision », mais contient les données des stations d’observation à l’onglet « Conditions actuelles » de la page « Mon profil météo ».

Une démonstration du texte précédent

L’ordre des stations d’observation de la « Liste de station(s) sélectionnée(s) » est l’ordre dans lequel elles vont s’afficher dans le tableau de données à l’onglet « Conditions actuelles ». Ajouter, supprimer ou modifier l’ordre des stations d’observation est le même processus que pour les villes.

Une démonstration du texte précédent

Il est important de noter que certaines stations d’observation identifiées d’un symbole † sont sous la responsabilité d’organisations ne faisant pas partie d’Environnement et Changement climatique Canada. La disponibilité ou l’exactitude des observations provenant de ces stations ne sont pas garanties par Environnement et Changement climatique Canada.

Rafraîchissement automatique : Se maintenir à jour

Il est possible d’activer une fonction de rafraîchissement automatique de « Mon profil météo » qui permet de recharger le contenu de la page « Mon profil météo » ainsi que des pages sélectionnées* toutes les 5 minutes.

Une démonstration du texte précédent

En plus de l’option de rafraîchissement automatique, une case de renseignements sur la dernière mise à jour s’affiche au haut de la page « Mon profil météo » ainsi que sur les pages sélectionnées*, qui indique l’heure de la prochaine mise à jour (lorsque la fonction de rafraîchissement automatique est activée) ou de la dernière mise à jour du contenu (lorsque la fonction de rafraîchissement automatique est désactivée). Cliquer sur le bouton permettra d’actualiser manuellement le contenu de la page.

Une démonstration du texte précédent

Afin d’assurer la sécurité du public, les alertes de temps violent, comme les avertissements et les veilles de tornade ou d’orage violent, s’affichent au haut de la liste de « Ma fenêtre d’alertes », peu importe la région géographique ou l’ordre choisi. Veuillez prendre note que si la fonction de rafraîchissement automatique est activée, l’ordre choisi pour le tableau sera perdu lorsque le contenu sera mis à jour, et ce, pour s’assurer que les alertes de temps violent sont clairement visibles.

Supprimer « Mon profil météo »

Si vous ne souhaitez plus utiliser « Mon profil météo », vous pouvez supprimer votre profil à l’aide de la page de modification de votre profil. En cliquant sur le bouton « Supprimer Mon profil météo », vous supprimerez la mémoire locale de votre navigateur associée au site « Mon profil météo ». Toutefois, tous les favoris créés demeureront.

Une démonstration du texte précédent

*La fenêtre « Ma fenêtre d’alertes » s’affiche sur toutes les pages de données sur les villes, les alertes, les radars, la foudre et les ouragans.

La mémoire locale permet le stockage de données persistantes semblables aux témoins (cookies), avec une capacité accrue, sans toutefois nuire à la performance du site Web.

Ce que nous faisons

Date de modification :