Information sur les cyclones tropicaux


8h57 HAA le mercredi 16 août 2017
Bulletin d'information sur les cyclones tropicaux pour :

Terre-Neuve et Labrador :

Pour l'ouragan Gert.

Le prochain bulletin d'information sera émis d'ici 15h30 HAT.

L'ouragan Gert continue de s'intensifier. La tempête devrait passer bien au sud-est de Terre-Neuve jeudi; on ne prévoit pas de répercussions directes sur les secteurs terrestres canadiens. On ne prévoit pas de vents de force ouragan sur les Grands Bancs.

1. Sommaire des renseignements généraux à 09h30 HAT

Position : près de 37,0 nord 67,4 ouest.

À environ 765 kilomètres au sud de Yarmouth.

Vents maximums soutenus : 155 kilomètres à l'heure.

Déplacement actuel : nord-est à 33 km/h.

Pression centrale minimale : 975 millibars.

2. Répercussions sur les prévisions publiques et résumé des avertissements

On ne prévoit pas de répercussions directes pour le moment, mais un bulletin météorologique spécial annonçant de la houle et des courants d'arrachement potentiellement dangereux est en vigueur pour une grande partie de la côte atlantique.
A. Vents

Les vents de force importante générés par Gert devraient demeurer bien au large des côtes.

B. Pluie

On ne prévoit pas de répercussions directes sur les précipitations au Canada atlantique, mas une partie de l'humidité tropicale de Gert pourraient s'alimenter d'un système météorologique non tropical déjà sur la région plus tard aujourd'hui ou jeudi.

C. Onde/vagues

La houle à longue période générée par Gert touchera les côtes sud du Canada atlantique plus tard aujourd'hui et jeudi. Cette houle pourrait atteindre jusqu'à 2 mètres le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse plus tard aujourd'hui et jeudi. On prévoit de la houle de 2 à 4 mètres le long du littoral sud de Terre-Neuve jeudi, la houle la plus importante arrivant probablement le long de la partie sud de la péninsule d'Avalon jeudi soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces vagues pourraient causer de dangereux courants d'arrachement. Des vagues d'une hauteur de 3 à 5 mètres sont probables sur les Grands Bancs jeudi. Les vagues les plus hautes produites par Gert devraient demeurer juste au sud des eaux canadiennes.

3. Répercussions sur les prévisions maritimes et résumé des avertissements

La dernière trajectoire prévue fait passer Gert tout juste sur l'extrême sud des Grands Bancs jeudi sous la forme d'une tempête en transition de force ouragan. Selon les dernières données, les vents de force ouragan devraient souffler tout juste au sud des Grands Bancs, mais des vents de force coups de vent à force tempête sont encore probables sur les parties les plus au sud des Grands Bancs jeudi.

Prévisionnistes : Hatt/Couturier

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien des ouragans et des prévisions émises par Environnement Canada.

Pour une information plus détaillée au sujet des tableaux de trajectoires des tempêtes et des fondements de prévisions veuillez vous rendre à Regard technique



Pour en apprendre plus au sujet des ouragans, veuillez visiter le Centre canadien des ouragans

Ce que nous faisons

En vedette

Date de modification :