Qu'est-ce que le format GRIB?

Les différentes versions du format GRIB

Le format GRIB est un format de fichier utilisé pour le stockage et la transmission de données météorologiques sur des points de grilles, tel que les sorties de modèle de prévision numérique du temps. Il est conçu afin d'être auto-descripteur, compact et utilisable tel quel d'une architecture informatique à une autre. Le standard GRIB a été conçu et est maintenu par l'Organisation météorologique mondiale.

Au fil des années, l'OMM a publié trois mises-à-jour du standard GRIB:

  • GRIB, édition 0 : obsolescent, sans support, et rarement utilisé.
  • GRIB, édition 1 (GRIB1): Il ne s'agit plus de l'édition la plus récente. Le format GRIB1 est gelée et ne sera plus remise à jour. Toutefois, en raison de son utilisation dans le World Area Forecast system de l'OACI, il est encore reconnu par l'OMM. À moyen terme, le cmc ne produira plus de données dans ce format.
  • GRIB, édition 2 (Nécessite Acrobat Reader pour voir) (GRIB2): Le GRIB2 représente un élargissement et une modernisation significative du standard GRIB. Il n'est pas compatible avec le format GRIB1. Il entre progressivement en fonction au Centre européen de prévision à moyen terme et dans quelques centres nationaux de prévision numérique du temps, notamment aux États-Unis et en Europe.

Avant 2010, le CMC n'offrait que ses données que dans le format GRIB1. Débutant en 2010, le CMC distribue maintenant dans le format GRIB1 et GRIB2 afin de permettre à ses usagers de migrer vers le format GRIB2. En 2011, le CMC vise à n'offrir ses données que dans le format GRIB2.

Qui l'utilise et pourquoi?

Les données GRIB sont utilisées par des personnes, institutions, et entreprises qui ont les moyens et des raisons de vouloir utiliser les données brutes provenant de modèles de prévision numérique du temps. Une fois décodées, ces données peuvent être post-traitées pour être visualisées ou utilisées comme point de départ pour des applications de prévision du temps qui nécessitent des données sur points de grilles.

Qu'y a-t-il dans un fichier en format GRIB?

Chaque enregistrement commence par une en-tête, suivie de données binaires sommairement compressées. L'en-tête est composée de nombres de 8 bits, sans signe (appelés octets). Elle contient de l'information concernant:

  • l'en-tête elle-même (méta-données sur la longueur de l'en-tête, usage particulier des octets,  présence de sous-en-têtes optionelles);
  • la nature qualitative des données (champ, niveau, date de production, temps de validité, etc.);
  • la méthode et les paramètres à utiliser pour restaurer les données compressées;
  • les propriétés et les caractéristiques géographiques de la grille sur laquelle les données doivent être pointées.

Logiciels pour utiliser les données en format GRIB

Le Service météorologique du Canada ne distribue pas publiquement de logiciel de décodage ou de visualisation du format GRIB. Voici une liste, non exhaustive, de liens (anglais) vers des logiciels de traitement des données GRIB:

Références du format GRIB

GRIB1

  • OMM GRIB édition 1
  • NCEP Office Note 388 contient la même information que le document de l'OMM, et décrit aussi la mise en oeuvre chez NCEP du standard GRIB, édition 1. Les paramètres et types de niveaux utilisés dans le GRIB du CMC sont compatibles avec les tables publiées par NCEP dans la Note 388.

GRIB2