Utilisation de wget pour les données en format GRIB du Datamart

Cette brève page d'exemples et de notes d'utilisation est offerte pour illustrer les possibilités de téléchargement en vrac de données sélectionnées dans la base de données GRIB publique. Veuillez vous référer au manuel officiel (lien externe, anglais) de wget pour de plus amples détails. Les exemples ci-dessous ont été testés sous Linux et sous l'invite de commande de Windows XP.

Exemples

Notes:

  1. Les italiques indiquent des champs fournis par l'usager.
  2. Certains exemples ont été découpés en plusieurs lignes pour en améliorer la lisibilité. Une barre oblique inverse à la fin d'une ligne indique une telle coupure.
  3. Les utilisateurs de l'invite de commandes Windows devraient remplacer les guillemets simples (') par des guillemets doubles (") dans les exemples ci-dessous.

Pour aller chercher un fichier particulier dans la 00Z base de donnée GEM SGPD (Système Global de Prévision Déterministe)

Basse résolution:

wget http://dd.meteo.gc.ca/model_gem_global/low_resolution/grib2/lat_lon/00/HHH/nom_de_fichier

Haute résolution:

wget http://dd.meteo.gc.ca/model_gem_global/high_resolution/grib2/lat_lon/00/HHH/nom_de_fichier

wget -nd -r -l1 -A '*HGT_ISBY*aaaammjjhh_P036.grib2' \
http://dd.meteo.gc.ca/model_gem_global/low_resolution/grib2/lat_lon/00/036/

Commentaires:

  • aaaammjjhh se réfère à la date de production. hh peut être soit 00 ou 12.
  • Les options -r et -A rendent possible l'utilisation de caractères de remplacement (*, ?, [ ]). Il est possible de se prévaloir de puissantes fonctions de sélection des fichiers en combinant les caractères de remplacement avec une connaissance de la nomenclature des fichiers. Pour passer un argument à l'option -A, le guillemet double devrait être utilisé sous l'invite de commande Windows, et le guillemet simple sous les interpréteurs de commandes de style Unix.
  • Afin de procéder à la sélection des fichiers selon les caractères de remplacement qui lui ont été fournis, wget télécharge le fichier index.html. Quelques versions de wget laissent ce fichier traîner dans le répertoire de téléchargement, une fois l'opération complétée. Ce petit problème peut être réglé en mettant à jour votre version de wget.

Pour aller chercher des champs à partir d'une liste générée localement:

wget -nd -nc -i liste-fichiers -P répertoire-cible -B
URL-de-base

Commentaires:

  • liste-fichiers est un fichier de texte contenant la liste des fichiers désirés.
  • les noms de fichiers contenus dans liste-fichiers doivent être complets et conformes à la nomenclature des fichiers, ce qui inclut la date du jour. Ceci vous oblige à regénérer une nouvelle liste à chaque jour, une étape qu'il est possible d'automatiser. L'avantage réside dans l'économie de bande passante et de temps de téléchargement.
  • voici un exemple de valeur correcte de URL-de-base:
    http://dd.meteo.gc.ca/model_gem_global/low_resolution/grib2/lat_lon/00/HHH/

Pour aller chercher les prévisions GEM SRPD (Système Régional de Prévision Déterministe) de zéro heure de température, à 00Z, à la surface et à tous les niveaux de pression:

wget -nd -r -l1 \
-A '*TMP_TGL*aaaammjjhh_P000.grib2,*TMP_ISBL*
aaaammjjhh_P000.grib2' \
-R '*ISBL_[12]00*' \
http://dd.meteo.gc.ca/model_gem_regional/low_resolution/grib2/00/000/

Commentaires:

  • Notez l'utilisation de l'option -R pour rejeter les champs isobariques à 100 et 200 hPa.