Données du SIPSCan en format GRIB2

Description sommaire du Système

Le Système de prévision interannuelle et saisonnière canadien (SPISCan) est un système de prévision à long terme dont l’objectif est de prévoir l’évolution des conditions climatiques à l’échelle globale. SPISCan est un système d’ensemble multi-modèle (Multi-Model Ensemble [MME]) utilisant deux modèles climatiques développés au Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC). Ce système de prévision est entièrement couplé atmosphère-océan-glace-sol. SPISCan utilise l’infrastructure d’assimilation en place pour les autres systèmes de prévision afin d’obtenir les conditions initiales de l’atmosphère, de la température de la surface de la mer et de glace marine. Pour plus de détails sur ce système, vous pouvez vous référer à la note technique.

Les principales composantes de SPISCan

  1. Mode assimilation : SPISCan utilise un cycle d’assimilation continue pour les variables atmosphériques suivantes : la température, le vent et l’humidité. La température de la surface de la mer et la glace marine sont aussi assimilées par le système. Les données assimilées sont fournies par les analyses atmosphériques globales finales disponibles aux 6 heures ainsi que les analyses quotidiennes de la température de la surface de la mer et de la glace marine. De plus une analyse de l’océan 3D est assimilée dans le champ d’essai du modèle océanique de SPISCan avant de déclencher l’intégration des prévisions.
  2. Mode prévision : Les prévisions de SPISCan sont basées sur un ensemble de 10 prévisions produites par chacun des deux modèles climatiques du CCmaC pour un ensemble total de 20 membres. Des prévisions mensuelles et multi-saisons (jusqu’à 12 mois) sont émises le premier jour de chaque mois.
  3. Mode prévisions rétrospectives (hindcast) : La climatologie du SPISCan est basée sur des prévisions rétrospectives couvrant la période 1981-2010. Cette climatologie est nécessaire pour l’utilisation des prévisions à long terme puisque l’interprétation des prévisions de SIPSCan se fait généralement du point de vue des anomalies prévues par le système.

Description des données GRIB disponibles

Les données du système SPISCan sont distribuées sur une grille globale avec projection latitude-longitude rectangulaire et une résolution de 145 x 73 (2,5 degrés). Cette grille est la grille standard d’échange de prévision à long terme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Pour les prévisions en cours, ainsi que pour les prévisions rétrospectives, les données disponibles sont les moyennes mensuelles des différents membres du système. Veuillez noter que chaque fichier contient les 12 moyennes mensuelles pour chacune des échéances de zéro à 11 mois.

Il est possible de consulter la liste des variables disponibles.

SPISCan sur la grille globale Latitude-Longitude

SPISCan grille globale
Spécifications de la grille

Valeurs données aux paramètres de la grille latitude-longitude pour SPISCan.

Paramètre Valeur
ni 145
nj 73
résolution 2.5°
coordonnées du premier point de grille 90° S 0° E

Téléchargement

Les données sont disponibles via le protocole HTTP. Il est possible d’y accéder avec un fureteur standard. Dans ce cas, on obtient une liste de liens donnant accès à un fichier GRIB2. Nous vous recommandons d’automatiser le téléchargement en le scriptant avec wget (lien externe, anglais) ou un programme équivalent. Pour plus d’information sur wget, consultez les notes d’utilisation.

Les données sont accessibles aux adresses suivantes :

où :

Nomenclature des fichiers

  • Nom fichier pour les prévisions en cours : cansips_forecast_raw_latlon2.5x2.5_VAR_YYYY-MM_allmembers.grib2
  • Nom fichier pour les prévisions rétrospectives : cansips_hindcast_raw_latlon2.5x2.5_VAR_YYYY-MM_allmembers.grib2

où :

  • cansips : Chaîne de caractères constante indiquant le nom du système émetteur des prévisions.
  • forecast : Chaîne de caractères constante indiquant que ce fichier contient des données provenant de la partie prévision du système SIPSCan, en opposition à la partie prévision rétrospective (hindcast).
  • hindcast : Chaîne de caractères constante indiquant que ce fichier contient des données provenant de la partie prévision rétrospective du système SIPSCan, en opposition à la partie prévision (forecast).
  • raw : Chaîne de caractères constante indiquant que ce fichier contient des données brutes ou que le biais n’est pas corrigé.
  • latlon2.5x2.5 : Chaîne de caractères constante indiquant que la projection utilisée est latitude-longitude à 2.5 x 2.5 degrés de résolution.
  • VAR : Code de la variables contenu dans le fichier, voir la liste des variables.
  • MM : Le mois du début de la prévision [01, 02, 03, ..., 12]
  • YYYY : L’année du début de la prévision [2012, 2013, ...]
  • allmembers : Chaîne de caractères constante indiquant que tous les membres [01, 02, 03, ..., 20] de l’ensemble sont regroupés dans ce fichier.
  • grib2 : Chaîne de caractères constante indiquant que le format est GRIB2.

Exemple de nom de fichier : cansips_forecast_raw_latlon2.5x2.5_HGT_ISBL_0500_2012-10_allmembers.grib2

Ce fichier de format GRIB2 (.grib2) a été généré par la composante prévision système SPISCan sur une grille latitude-longitude à 2.5 x 2.5 degrés de résolution. La prévision a été produite pour le mois d’octobre 2012 (2012-10). Ce fichier contient les moyennes mensuelles de tous les membres du système (allmembers) pour la variable « hauteur géopotentielle (HGT) » au niveau isobarique 500hpa (ISBL_0500).

Niveaux

Ces données sont disponibles pour la surface et pour certains niveaux isobariques (détails disponibles dans la description des variables ci-dessous).

Description des variables disponibles

Ce que nous faisons

En vedette

Date de modification :