Données numériques du SRPD en format GRIB2 - couplé au Golfe du Saint-Laurent

Description sommaire du système

Le système régional de prévision déterministe couplé au Golfe du Saint-Laurent est un modèle de circulation dont l’objectif est de mieux comprendre les régions marines côtières canadiennes. Ce système comprend deux composantes :

  1. Le cycle de pseudo-analyse océanique, incluant une analyse de glace basée sur l’insertion directe d’analyses d’images Radarsat (Smith et al., 2012),
  2. Le cycle de prévision atmosphérique couplé.

Notons que le cycle de prévision du modèle couplé est une simulation de 48 heures basée sur les données de 00, 06, 12 et 18 UTC où les deux modèles de ce système (soit le LAM et le modèle Océan-Glace) tournent en même temps. Le système prévoit des conditions atmosphériques, l’état de la glace de mer et des prévisions océaniques pour une période de prévision de 0 à 48 heures.

Spécifications techniques de la grille native (domaine de calcul)

La composante atmosphérique comprend le système régional de prévision déterministe opérationnel (SRPD) configuré pour rouler sur une grille à aire limitée (LAM) qui est centrée sur le golfe du Saint-Laurent (GSL). Cette grille contient 360 par 400 points de grille dans l’horizontal avec un espacement de 10 km (0,09 degré) avec une projection latitude-longitude rectangulaire. Les conditions nécessaires aux frontières sont fournies aux heures par les prévisions du modèle régional opérationnel SRPD à la même résolution (0,09 degré).

Pour la composante océanique, le système utilise le modèle glace-océan NEMO (Nucleus fro European Modeling of the Ocean) qui inclut un modèle de circulation océanique 3D en tenant compte des marées et des apports d’eau douce des rivières aux frontières. Le modèle CICE (Community Ice CodE) est utilisé pour la composante des glaces de mer. Le domaine de calcul de NEMO-CICE consiste en une grille de 149 par 236 points dans l’horizontale, s’étendant du détroit de Cabot à la ville de Québec et au fjord du Saguenay près de Tadoussac. Un modèle hydrologique à une dimension est utilisé pour le tronçon de Montréal à Québec pour absorber les marées à Québec. La résolution horizontale est de 5 km sur une projection Mercator tournée. Le domaine océanique est discrétisé en couches verticales avec résolution uniforme de 5 m jusqu’à 300 m puis de 10 m en deçà de 300 m de profondeur. Les couches de surface et de fond sont ajustées au niveau de l’eau et à la profondeur du milieu respectivement. Les conditions aux frontières pour l’apport des rivières, pour la température et la salinité de l’eau sont prises de données climatologiques et les marées sont prescrites comme dans Saucier et al. (2003).

Spécifications techniques de la grille lat-lon utilisée dans GRIB2

10 km resolution grid
Valeurs données aux paramètres de la grille latitude-longitude
Paramètre Valeur
ni 500
nj 325
résolution 0.02 x 0.03°
coordonnées du premier
point de grille
45° 30’ N 71° W

Spécifications relatives aux données GRIB

Les champs du jeu de données GRIB2 pour les deux composantes du système sont disponibles sur une grille latitude-longitude de 500 x 325, à 0,02 x 0,03 degrés de résolution. Ces données concernent les prévisions des variables répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Variable Description Composante du système
UGRD Composante zonale du vent à la surface en [m/s] Atmosphérique
VGRD Composante méridienne du vent à la surface en [m/s] Atmosphérique
TMP Température de surface (entre 0 et 5m) en [Kelvin] Océanique
ICEC Fraction de glace Océanique
ICETK Épaisseur de la glace en [m] Océanique
UICE Composante zonale du vecteur vitesse de glace [m/s] Océanique
VICE Composante méridienne du vecteur vitesse de glace [m/s] Océanique
UOGRD Composante zonale du vecteur du courant océanique de surface [m/s] Océanique
VORGD Composante méridienne du vecteur du courant océanique de surface [m/s] Océanique
WTMP Température de surface de la mer [Kelvin] Océanique
ICET Température de surface de glace [Kelvin] Océanique
ICEPRS Intégrale verticale de la pression interne [N/m ou Pa x m] Océanique
ICESTG Intégrale verticale de la force de compression de glace [N/m ou Pa x m] Océanique

Téléchargement

Les données sont disponibles via le protocole HTTP. Il est possible d’y accéder avec un fureteur standard. Dans ce cas, on obtient une liste de liens donnant accès à un fichier GRIB2. Nous vous recommandons d’automatiser le téléchargement en le scriptant avec wget (lien externe, anglais) ou un programme équivalent. Pour plus d’information sur wget, voir les notes d’utilisation. Les données sont accessibles aux adresses suivantes :

où :

Nomenclature des fichiers

où : Exemple de nom de fichier:

Les fichiers ont été créés par le Centre Météorologique Canadien (CMC) et contiennent la composante atmosphérique (océanique) du Système régional de prévision déterministe couplé au Golfe du Saint-Laurent sur une grille latitude-longitude de 500 x 325 points de grille à 0,02 x 0,03 degrés de résolution. La prévision a été produite le 12 janvier 2015 à 00Z (2015011200). Il contient l’heure de prévision 48 (P048) en format GRIB2 (.grib2).

Niveaux

Les données sont disponibles pour la surface seulement (détails disponibles dans la description des variables fournie ci-dessous).

Description des variables disponibles

Références

Ce que nous faisons

Date de modification :