Services de données

En plus de fournir aux Canadiens des renseignements à jour sur les conditions météorologiques passées, actuelles et futures, Environnement Canada offre divers services d’accès aux données aux utilisateurs spécialisés qui ont besoin de données brutes, à intervalles réguliers.

Si vous avez des questions sur ces services de données, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions discuter de vos besoins et déterminer comment nous pouvons vous être utiles.

Pour accéder aux détails relatifs aux termes et conditions d’utilisation de nos services Fils ATOM et MétéoLien veuiller visiter notre page d’Avis Importants.

Les utilisateurs qui ont besoin de mises à jour météorologiques automatiques en temps opportun, sans avoir à consulter ou à actualiser le site Web « météo.gc.ca » peuvent profiter d’un abonnement pratique aux fils ATOM. Ces fils peuvent être envoyés directement sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile dans un format condensé. La plupart des navigateurs et des téléphones cellulaires sont équipés des éléments nécessaires pour prendre en charge les sources ATOM, et de nombreux lecteurs ATOM sont disponibles en téléchargement gratuit.

S’il est important pour vous d’obtenir des renseignements météorologiques en temps opportun, vous pouvez envisager de vous abonner à un ou à plusieurs fils météorologiques ATOM d’Environnement Canada :

Comment puis-je commencer?

Le procédé est simple : une fois que vous avez téléchargé et installé un lecteur, chaque fois que vous voyez l’icône orange , cliquez simplement dessus, copiez l’adresse URL qui est dans la barre d’adresse de votre navigateur et collez-la dans le champ approprié de votre lecteur ATOM.

La version Flash de cette application a été retirée le 18 juin 2013. La description et les instructions qui suivent sont pour la nouvelle version HTML.

Voulez-vous consulter et permettre aux visiteurs de votre site Web de consulter des renseignements météorologiques à jour? En suivant quelques étapes faciles, vous pourrez avoir accès aux renseignements météorologiques d’Environnement Canada.

Deux exemples sont présentés plus bas. Le premier montre des prévisions météorologiques et conditions actuelles. Le deuxième n’affiche que des renseignements statiques sur les prévisions pour les endroits où aucune condition actuelle n’est disponible.

Ces deux MétéoLiens sont directement liés au site Web d’Environnement Canada et ils vous permettront de consulter tous les renseignements météorologiques, y compris les conditions actuelles, les veilles et les avertissements météorologiques.


Pour ajouter les conditions actuelles* et les prévisions dans votre page, vous n’avez qu’à utiliser le générateur HTML ci-dessous. Il générera le code HTML nécessaire que vous n’aurez plus qu’à copier dans votre page Web.

La procédure pour utiliser le générateur HTML est la suivante :

  1. Choisissez parmi la liste ci-dessous la province pour laquelle vous désirez obtenir des renseignements. Une liste des villes disponibles pour cette province apparaîtra alors à l’écran.
  2. Sélectionnez la ville qui vous intéresse.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Code d’affichage, et le code HTML sera généré.
  4. Il ne vous reste alors plus qu’à le copier-coller dans le code source de votre page Web.
Générateur HTML



* Les conditions actuelles ne sont pas toujours disponibles pour tous les sites.

Ce que nous faisons

Date de modification :