Système régional de prévision déterministe de la qualité de l'air (SRPDQA)

Au sujet du modèle

Le modèle opérationnel actuel de qualité de l'air est le GEM-MACH (Global Environnemental Multi-échelle - Modélisation de la qualité de l'Air et de la CHimie). Il s'agit d'un modèle détaillé de la qualité de l'air comprenant une description complète de la chimie atmosphérique et des processus météorologiques. Le GEM-MACH est un modèle en ligne dans lequel la chimie est intégrée en séquence avec les processus météorologiques. Il prend l'inventaire des émissions comme source des précurseurs d'ozone troposphérique. Le modèle est exécuté deux fois par jour sur l'Amérique du Nord. Cet outil est utilisé pour aider à produire des prévisions de la qualité de l'air pour les Canadiens et les Canadiennes.

Les sorties pour les 48 prochaines heures pour l'ozone troposphérique près de la surface et aux altitudes de 50 mètres et de 500 mètres ainsi que pour les PM 2.5 et les PM10 près de la surface sont disponibles ci-dessous. Des cartes à 4 panneaux permettent de voir simultanément les prévisions pour les PM2.5, les PM10 et l'ozone près de la surface et pour l'ozone à 500 mètres.

Ozone près de la surface - maximum par tranche de 6 heures

Ozone à environ 50 mètres - maximum par tranche de 6 heures

Ozone à environ 500 mètres - maximum par tranche de 6 heures

PM2.5 près de la surface - moyenne par tranche de 6 heures

PM10 près de la surface - moyenne par tranche de 6 heures

Cartes 4 panneaux (PM2.5, PM10, O3 près de la surface, O3 à environ 500 mètres)

T+hh fait référence à l’intervalle temporel de prévision (hh), en heures, à partir du temps T d’initialisation du modèle. L’heure T est indiquée, en temps universel, au sommet de chaque colonne.
NOTE: Les produits des passes du modèle de 00 et 12 UTC sont habituellement mis à jour à 04:30 et 16:30 UTC, respectivement.

Ce que nous faisons

Date de modification :